3 choses à savoir avant d’adopter votre premier chat

Avoir un animal de compagnie, c’est bien, mais bien préparer son arrivée, c’est encore mieux ! Vous envisagez d’adopter votre premier chat ? Sachez que cela engendrera forcément quelques changements dans votre vie quotidienne ! Il est essentiel de répondre à ses différents besoins pour qu’il puisse se sentir à son aise, mais surtout en sécurité dans son nouvel environnement. Vous devez également connaître la personnalité et le mode de vie du félin selon sa race. Voici 3 points essentiels à connaître avant d’accueillir votre premier chat à la maison.

Les équipements dont vous aurez besoin pour votre chat

Avant l’arrivée de votre compagnon félin, pensez à préparer les différents accessoires dont vous aurez besoin pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Chaque chat est unique, mais tous exigent ces quelques équipements à mettre en place.

A lire également : Les bienfaits de l'adoption d'un chat en refuge pour sauver une vie et trouver un compagnon idéal

Le chat est un animal de nature propre : la litière et son bac sont des accessoires incontournables pour garantir son hygiène. En effet, la litière permet à votre félin de faire ses besoins tout en garantissant sa propreté. Elle assure l’absorption de l’humidité contenue dans les déjections de votre animal. Toutefois, elle a besoin d’être nettoyée régulièrement. Selon les informations que l’on retrouve sur ce site par exemple, la litière autonettoyante est une valeur sûre pour vous faciliter la vie. Vous évitez ainsi la corvée du nettoyage plusieurs fois par jour, et diminuez les mauvaises odeurs qui peuvent vite être envahissantes.

Prévoyez également un couchage confortable, à choisir avec soin en fonction de la taille de votre chat. Vous trouverez des modèles de coussins pour chat pour tous les goûts et tous les besoins sur le marché. Pour que votre animal puisse s’occuper, n’oubliez pas d’investir dans un griffoir et des jouets. Enfin, pour faciliter les déplacements avec votre chat, pensez à vous équiper d’une caisse de transport pour les visites chez le vétérinaire par exemple. Vous pouvez envisager une laisse ou un harnais pour ses balades en extérieur !

A voir aussi : Rendre l'environnement de son chat plus stimulant et ludique : Guide pratique pour les propriétaires de félins

adoption chat

Quelle race de chat choisir comme premier animal ?

Pour entretenir un lien harmonieux et sain avec votre compagnon, pensez à privilégier certaines races de chat pour votre première adoption. Le Chartreux, notamment, est très apprécié pour son caractère affectueux. Les amateurs de câlins se laisseront facilement séduire par cette race. Le Ragdoll est également un choix judicieux si vous êtes en quête d’un chat facile à apprivoiser. Le Siamois ou le Maine Coon peut aussi faire l’affaire ! N’hésitez pas cependant à vous renseigner davantage sur chaque race avant de vous décider : certains conviendront mieux que d’autres à une famille avec enfants, ou à la vie en appartement.

Bien préparer votre maison avant son arrivée

La préparation de votre maison est de mise avant l’arrivée de votre chat. Ce dernier doit pouvoir se sentir en confiance. Pour lui permettre de s’adapter à son nouvel environnement, préférez un endroit calme et isolé pour son couchage et son petit coin. Pour l’inciter à faire ses besoins dans sa litière, vous pouvez y verser une goutte d’eau de Javel. Évitez de mettre la pression à votre animal de compagnie et laissez-le s’habituer à son rythme. Pensez aussi à lui choisir un coin pour ses repas afin qu’il puisse s’habituer à sa nouvelle routine de vie.

Avec une bonne préparation, vous serez certain que votre chat se plaira rapidement dans son nouveau foyer. Il ne vous reste plus qu’à l’accueillir chaleureusement pour qu’il se sente le bienvenu chez vous !

vous pourriez aussi aimer