Jusqu’où peut bondir un chat ?

Le chat est un félin. Son organisme est apte pour la chasse. Il possède des dents solides pour mastiquer la viande. Il a une ouïe très fine qui lui permet d’entendre le bruit d’une souris à 7 mètres de distance. De plus, il a un sens de l’équilibre que même le meilleur funambule humain ne possède pas. Il peut traverser des couloirs très étroits normalement et sans tomber. Vous êtes-vous déjà demandé à quel point les chats sautent ? Découvrez-le dans cet article.

À quelle distance le chat peut-il sauter ?

La réalité est que… ça dépend. En général, on peut dire que les chats peuvent sauter jusqu’à six fois la longueur de leur corps. En moyenne, les félins mesurent 46 cm de long. La hauteur que ces quatre pattes peuvent atteindre est donc d’environ 2,8 mètres.

A lire également : Les meilleurs jeux et jouets pour divertir votre chat à la maison

Le vrai record est détenu par le chat Javier Sotomayor. Long de seulement 20 cm, ce chaton a sauté à une hauteur de 2,45 mètres. Maintenant, tout ce qui monte, doit descendre. On pourrait penser que plus l’altitude est élevée, plus l’animal est susceptible de subir des dommages. Cependant, c’est le contraire qui est vrai. Plus l’animal est haut, plus il a le temps de se retourner. En effet, il est plus facile de se casser une jambe en tombant d’une hauteur de 1 mètre que de 3 ou 4 mètres.

Pourquoi les chats sautent-ils beaucoup ?

Les chats n’aiment pas être sur le sol : ils se sentent en danger et/ou stressés. Au cours de leur évolution, ils ont eu beaucoup de prédateurs potentiels : autres félins, loups, renards, etc. Ce sont des animaux très agiles et très rapides, mais la vérité est que ce n’est pas beaucoup comparé à d’autres animaux. Par exemple le guépard ou le lion.

Lire également : Toiletter son chat et prendre soin de sa fourrure : nos conseils pratiques

Compte tenu de ce scénario, il est tout à fait naturel que le chat veuille être le plus haut possible. Et oui, maintenant qu’il vit chez lui, il n’est plus poursuivi par les grands animaux, mais l’instinct de survie est très, très fort. C’est pourquoi ils essaient généralement de passer le plus de temps possible sur des chaises, des canapés, des étagères, etc.

À quelle vitesse un chat peut-il courir ?

Le chat est petit, mais il peut rivaliser avec une voiture en première vitesse. La vitesse maximale qu’il peut atteindre est d’environ 35 km/h. Cependant, comme le guépard, c’est un sprinter, pas un coureur de fond, et ses proies potentielles essaient de le fatiguer. Elles savent que sa force s’épuise rapidement.

C’est aussi la raison pour laquelle les 2 ou 3 séances de jeu quotidiennes doivent être courtes, environ une demi-heure. Il ne lui restera plus d’énergie pour en faire plus (avec quelques exceptions).

Le félin qui vit avec nous est un animal qui, souvent poussé par la curiosité, peut s’attirer de très graves ennuis. Nous, sa famille humaine, devons nous assurer que la maison est sûre pour lui.

vous pourriez aussi aimer