Le Cri du Renard : significations

Le renard est un animal particulier qui possède un odorat fin et une ouïe assez fine, faisant de lui, ce mammifère : un véritable chasseur de pointe. Cependant, comme tout animal, il émet un cri pour véhiculer un message. Soit pour communiquer, soit pour alerter d’un éventuel danger. Quel cri émet-il donc ? Et qu’en est-il de ses significations ? Découvrez-en davantage dans cet article sur les cris d’un renard.

Renard : quels cris émet-il ?

Un renard a la capacité de produire de multiples cris en fonction de chaque situation qui se présente à lui. En effet, d’après les spécialistes, le renard dispose quarante (40) cris voire même plus. Ces cris peuvent parfois être confondus à ceux d’un oiseau par exemple la chouette. De la même manière, les cris du renard peuvent d’être aigus, ressemblant aux cris de douleur d’une femme en détresse. Pour ainsi dire, le renard peut japper comme il peut glapir.

A lire en complément : Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité animale

C’est aussi un animal qui arrive facilement à aboyer exactement comme un chien. Il va vous falloir un grand effort pour distinguer l’aboiement d’un renard de celui d’un chien. Pour dire, jusqu’où le renard est spécifique. Toutefois, il faut rappeler que la taille et l’âge influencent le cri aigu du renard. Par ailleurs, il faut retenir aussi que le cri d’un renard peut être strident et glaçant. Tout comme le son d’un renard peut être rauque. Mais quelles interprétations peut-on donner à ces différents cris ?

A lire également : Amélioration du bien-être animal grâce aux nouvelles technologies

Cris du Renard : quels sens donner à ses multiples cris ?

Lorsqu’un renard donne des cris rauques, il faut comprendre simplement qu’il a repéré une femelle. C’est une astuce pour les renards de charmer ou de séduire la femelle. Et à la femelle, la renarde de répondre, elle donne un cri roque pour ainsi dire être prête. Et ce, pour accueillir le renard pour une nouvelle progéniture. Ce sont des cris qui désignent leur ténacité, leur force, leur puissance, etc. Mais lorsque les deux se rencontrent finalement, ils glapissent de manière intense à cause du contact créé.

Par ailleurs, lorsqu’un renard veut alerter ses groupes d’un danger qui accoure, il glapit également. En outre, lorsqu’il s’agit d’aller à la chasse pour ramener de la nourriture ; et qu’un renard se retrouve en danger, il commence à aboyer ou japper, pour prévenir les autres avant de détaler. C’est un bruit généralement perçant qui déstabilise tout prédateur. Cependant, le glapissement des petits renards (les renardeaux) signifie plutôt la faim. Pour finir, le renard étant un animal sauvage, un danger pour l’homme, ses cris signifient un message d’alerte. Ne pas prendre en compte ses cris et s’approcher peut être fatal. Voilà donc quelques significations aux cris d’un renard.

vous pourriez aussi aimer