Les assurances pour chiens : Comparatif et conseils pour bien choisir

La souscription d’une assurance santé pour son chien n’est pas obligatoire en France. Cependant, pour la santé et le bien-être de votre animal, elle est fortement recommandée. Sur le marché, ce ne sont pas les assurances santé pour animaux qui manquent, mais faut-il encore trouver la meilleure assurance.

Importance de l’assurance pour chiens

Même si vous adoptez un chien en bonne santé, n’attendez pas qu’il tombe malade pour prendre une mutuelle pour chiens. En effet, cette souscription, notamment dès son plus jeune âge, peut vous aider à faire des économies.

Lire également : Mutuelle pour animaux : gestion des maladies parasitaires

On ne va pas se mentir : avoir un animal de compagnie nécessite un certain budget et mis à part sa nourriture, c’est sa santé qui peut vous coûter très cher. Ainsi, en cas de souci de santé, comme vous aurez l’appui de votre assureur, vous pourrez limiter les dépenses.

On peut également voir cette assurance chiens comme une solution de tranquillité. En tant que propriétaire, vous n’aurez pas la crainte par rapport aux frais vétérinaires et aux frais de vaccination qui peuvent être onéreux. En offrant une meilleure mutuelle à votre animal de compagnie, vous le protégez de graves maladies qu’il peut contracter. Cette assurance permet en effet à l’animal d’être suivi régulièrement.

A voir aussi : Mutuelle santé pour animaux : les avantages d'une souscription en ligne

Critères à évaluer

Pour avoir la meilleure assurance santé animale, pensez bien étudier chaque offre. Pour réduire au maximum cette longue liste de mutuelles pour chien, concentrez-vous sur les types de frais vétérinaires couverts par chaque contrat.

Retenez les offres qui proposent le remboursement des consultations, des médicaments, de la chirurgie, de l’hospitalisation, des analyses, des médecines douces et des imageries. Si votre chien est atteint d’une pathologie spécifique, assurez-vous que le contrat prenne bien en charge cette maladie.

Maintenant que vous avez retenu quelques offres, vous pouvez vérifier d’autres critères, notamment :

  • Le délai de carence et la franchise,
  • La durée de l’assurance : certains assureurs proposent d’assurer votre animal à vie,
  • Les taux et le plafond de remboursement.

Comparatif des acteurs du marché

L’assurance santé pour animaux est un secteur qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Les acteurs sont tellement nombreux qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Pour le choix de cette mutuelle, vous pouvez consulter un comparatif des assurances pour chien. Vous retrouverez parmi les acteurs des compagnies réputées qui proposent différentes solutions d’assurance et des compagnies qui se sont spécialisées en assurance pour animaux de compagnie.

Pour faire votre choix, vous pouvez demander conseil auprès du vétérinaire qui suit votre chien. Il pourra vous rediriger vers une compagnie qui pourra vous proposer une mutuelle correspondant aux besoins de votre animal.

Si vous n’êtes pas convaincu de l’assureur recommandé, vous pouvez passer par un comparateur d’assurance en ligne pour vous faire votre propre avis. Le recours à ce comparatif assurances en ligne est totalement gratuit, ce qui vous permettra de bien prendre connaissance des acteurs et des offres du marché.

Tarifs et garanties proposées

Pour votre chien, une compagnie peut vous proposer un contrat de couverture à différents tarifs. Cette différence de prix s’explique entre autres par les garanties incluses dans le contrat. Le prix peut également être variable d’une compagnie à une autre pour une mutuelle pour chiens avec les mêmes garanties. Le tarif d’une assurance pour chien dépend des options souscrites, mais aussi de l’âge de votre compagnon à quatre pattes et du niveau de couverture souhaité.

Guide de souscription personnelle

Le mode de souscription peut être légèrement différent d’une compagnie à une autre. La plupart des assureurs proposent aujourd’hui un mode de souscription en ligne. Cependant, pour cette souscription, on vous demandera plusieurs informations sur votre chien, notamment sa race, sa catégorie, sa date de naissance ainsi que son numéro d’identification. Précisons toutefois que certaines compagnies peuvent demander un examen médical avant la souscription.

vous pourriez aussi aimer