Les croquettes à choisir en fonction du profil de votre chat

Le choix des croquettes pour chats définit la santé de l’animal. Pour précision, un chat est un carnivore strict qui a besoin de protéines animales pour obtenir les acides aminés (tels que la taurine et l’arginine) indispensables à sa santé. Il est donc impératif de lui fournir une alimentation de bonne qualité, avec de la viande et du poisson comme source principale, un apport modéré en céréales et une teneur raisonnable en glucides. Voici quelques conseils pour choisir vos croquettes en fonction du profil de votre félin.

Considérez l’âge de votre chat pour choisir ses croquettes

Pour commencer, vous devez tenir compte de l’âge de votre félin pour réussir le choix des croquettes. En réalité, tous les chats ne présentent pas les mêmes besoins. À titre d’exemple, les chatons ont besoin de plus de protéines que les chats adultes pour une bonne croissance. Il convient dès lors de choisir un aliment spécialement formulé pour sa tranche d’âge.

A voir aussi : Les bienfaits de l'adoption d'un chat en refuge pour sauver une vie et trouver un compagnon idéal

D’autre part, les chats âgés ont besoin de moins de protéines que les chats adultes. Selon Husse, ils ont besoin d’une quantité supérieure de fibres dans leurs croquettes pour garantir l’équilibre de leur système gastro-intestinal.

Votre chat a-t-il des problèmes de santé particuliers ?

Il existe des catégories spéciales de croquettes en fonction des problèmes de santé de votre chat.

A lire aussi : Les meilleurs prénoms pour un chat femelle

Les chats sensibles et allergiques

Les croquettes hypoallergéniques pour chats ont été fabriquées pour réduire les allergies et garantir une bonne digestibilité. Par exemple, une composition allergène sans gluten de maïs est envisageable, ou sans bœuf pour les chats sensibles à cette viande. Par conséquent, nous vous conseillons d’effectuer des tests par suppression alimentaire pour définir la source de l’allergène. Dans les croquettes pour chats sensibles et allergiques, les ingrédients ont été sélectionnés avec soin pour prévenir les réactions inflammatoires intestinales ou du pelage.

croquettes chat

Les chats souffrant de troubles urinaires

Les troubles urinaires (insuffisance urinaire) et les cristaux dans la vessie sont fréquents chez les félins. Dans la plupart des cas, cela est causé par une alimentation de mauvaise qualité ou à une consommation d’eau insuffisante pour combler l’alimentation sèche. Les croquettes dédiées permettent de contrôler le pH de l’urine et d’apporter la bonne quantité de minéraux.

Les chats diabétiques

Le diabète de type I ou de type II est une maladie au cours de laquelle l’organisme ne parvient pas à transformer le glucose en énergie, ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Les injections d’insuline constituent la première phase recommandée pour le traitement, suivie d’un régime alimentaire spécial. Les croquettes pour les chats qui souffrent de diabète ont une teneur en protéines très élevée par rapport aux aliments standards. Elles présentent également une réduction maximale des glucides et des graisses.

Les chats en surpoids

Le surpoids n’affecte pas seulement les humains, il touche également de nombreux animaux de compagnie. Chez les chats en particulier, environ un tiers dépasse son poids idéal. Ainsi, il suffit de quelques minutes de marche pour que le chat s’essouffle.

Pour éliminer l’excès de kilos, investissez dans des croquettes pour chats en surpoids et revoyez le régime alimentaire de votre animal. Ces croquettes spéciales sont pauvres en calories et en glucides, avec une forte teneur en protéines, en fibres et en acides aminés.

Les croquettes spéciales pour les chats stérilisés

Les chats stérilisés présentent des besoins caloriques inférieurs à ceux des félins non stérilisés. Ces besoins sont en effet réduits de 20 %. Des croquettes spéciales doivent être choisies pour ce profil, afin d’éviter les problèmes respiratoires et cardiaques et la prise de poids.

Les croquettes allégées, pauvres en matières grasses, sont recommandées pour la perte de poids chez les chats qui ont des kilos en trop ou qui sont très modérément actifs.

Calculez la ration de croquettes pour votre chat

La première chose à prendre en compte pour estimer la ration de croquettes pour votre chat est son poids. Vous devez tenir compte du poids optimal, soit le poids de forme auquel le chat n’est ni en surpoids ni en sous-poids, avec une corpulence normale ou moyenne.

Le second indicateur est le stade physiologique. Chatons, adolescents, chats adultes, seniors, femelles gestantes et allaitantes… Il s’agit en effet d’un point qui influe directement sur les besoins nutritionnels et donc sur la ration de croquettes à lui donner.

Enfin, prenez en considération le niveau d’activité quotidienne de l’animal. Il ne faut en aucun cas surestimer l’activité physique et mentale des félins. Un chat qui est seul toute la journée, sans arbre à chat ni jeux pour s’occuper, est considéré comme sédentaire. Notez ainsi que moins l’animal est actif, plus sa ration de croquettes sera moindre. Misez donc sur la quantité minimale recommandée pour un poids corporel optimal. Et pour un chat très actif, basez-vous sur la recommandation maximale pour son poids optimal.

Vous l’aurez compris, il existe une large variété de gammes de croquettes sur le marché. On distingue les croquettes dédiées aux besoins spécifiques : diabète, problèmes urinaires, surpoids… Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en nutrition des chats ou un vétérinaire.

vous pourriez aussi aimer