Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance santé pour chat ?

Les chats sont aussi des animaux de compagnie classiques en France. Ils concurrencent presque les chiens qui gardent encore la première place en ce qui concerne les animaux domestiques. Il faut dire que les chats sont plus calmes, plus indépendants et plus affectueux. De quoi en séduire plus d’un. En tous les cas, si vous comptez en adopter un ou que vous avez déjà accueilli une boule de poils chez vous, une assurance santé spéciale pour les chats vous sera utile. 

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour chat ? 

Une assurance santé pour chat est une couverture qui prend en charge une partie des dépenses imprévues à cause de l’état de santé de votre animal de compagnie. Différentes formules sont notamment proposées par les compagnies d’assurance. Sur https://goodflair.com/guides/tarif-mutuelle-chat/, vous aurez une comparaison et une présentation des tarifs au cas par cas. En effet, comme tout contrat d’assurance, celui pour votre boule de poil vous obligera à payer des mensualités en échange d’une couverture de 20 à 80% des dépenses de santé au moment venu. 

A lire en complément : Les meilleurs jeux et jouets pour divertir votre chat à la maison

Les professionnels, dans ce genre de prestations, vous proposent une couverture sur mesure en fonction des besoins et des risques de votre animal. Un service à la carte qui impacte les échéanciers à payer. 

A lire aussi : Comprendre les causes des abcès chez les chats

Une couverture des soins préventifs

En tous les cas, une assurance santé pour chat vous sera utile en premier lieu pour les soins préventifs de votre animal. On peut citer entre autres les vaccins et leurs rappels ou encore les stérilisations. 

Il convient néanmoins de noter que les assureurs ne paient pas l’intégralité des soins. Vous aurez tout de même un reste à charge minimum. Évidemment, seul le chat qui est couvert par le contrat est concerné par cet avantage. Au moment de souscrire à l’offre, les assureurs vous demanderont un signe distinctif ou même le numéro de la puce d’identification du chat. 

Une prise en charge ou un remboursement des soins palliatifs sur votre compagnon 

Une assurance santé couvrira également les soins palliatifs sur votre animal de compagnie. Ce peut être les médicaments, les honoraires des vétérinaires, les hospitalisations ou même les interventions chirurgicales, etc. Il y a toujours 2 manières de procéder : 

  • Vous avancez les frais et demandez par la suite un remboursement en utilisant les factures comme justificatif. Dans ce cas, la procédure peut être un peu plus longue. 
  • Vous demandez un document de prise en charge ou présentez la carte de mutuelle de votre chat à la caisse. Vous profiterez alors du système de « tiers payant ». Ce sera à la clinique vétérinaire de demander le paiement à votre assureur. Vous ne payez que ce qu’il vous reste à charge.

Dans les deux cas, vérifiez bien la clinique ou le vétérinaire à qui vous vous adressez. Les compagnies d’assurance émettent une liste bien précise des établissements ou des professionnels qui sont couverts et qui travaillent avec eux. Pour les nouveaux propriétaires de chats, cela facilite aussi la recherche d’un médecin compétent et accessible. 

Qu’en est-il alors des consultations à distance chez les vétérinaires ? Sont-elles couvertes ou non par une assurance santé pour chat ? Pourtant, elles sont de plus en plus tendance ces derniers temps. Au final, tout dépend de votre assureur. 

vous pourriez aussi aimer