Comment faire soigner un chat gratuitement ?

Avoir un animal domestique comme le chat est bien, mais en prendre soin est encore mieux. Si en raison des difficultés financières vous n’arrivez pas à le faire, il existe des alternatives à zéro franc auxquelles vous pouvez recourir. Découvrez-les ici.

Solliciter l’aide de la SPA

Pour faire soigner un chat gratuitement, il suffit de solliciter l’aide de la structure en charge de la protection des animaux, la SPA. Elle compte, dans toute la France, une douzaine de dispensaires répartie dans plusieurs régions du pays. Il vous suffit donc de vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous pour faire suivre les soins à votre meilleur compagnon.

A lire en complément : Quel escargot mettre dans un aquarium ?

Il est par ailleurs important de savoir que l’aide fournie par la structure est réservée aux personnes en difficulté financière ou à revenu faible. Il peut s’agir des étudiants, des sans-domiciles, des bénéficiaires du RSA ou autres personnes en situation de manque.

Pour la consultation, un certain nombre de pièces est demandé par le personnel chargé de vous accueillir. La pièce d’identité et les documents attestant vos faibles revenus sont également exigés. Vous devez aussi savoir que toutes vos consultations sont sous rendez-vous.

A lire en complément : Amélioration du bien-être animal grâce aux nouvelles technologies

Passer par la fondation assistance aux animaux

faire soigner un chat gratuitementLa fondation assistance aux animaux peut vous aider à faire soigner un chat gratuitement. Elle dispose de 6 dispensaires à travers toute la métropole et elle est également réservée pour les personnes à faibles revenus. Ainsi, si vous amenez votre chat dans cet endroit, votre participation ne se résume qu’aux frais de fonctionnement.

En plus, cela varie en fonction des revenus. Pour une personne en situation très difficile, les frais de fonctionnement sont dérisoires. Par contre, si vos revenus sont faibles, mais à un seuil acceptable, vous êtes tenu de couvrir la totalité de ces frais.

Il est toutefois important de savoir que les dépenses liées aux soins de votre chat sont entièrement prises en charge par la structure. Vous êtes par ailleurs appelé à fournir certaines pièces justificatives sur votre situation.

Passer par l’association vétérinaire pour tous

Un autre moyen pour faire soigner un chat gratuitement est de solliciter l’aide de l’association vétérinaire pour tous. Il s’agit d’un groupement de professionnels qui se charge de fournir des soins aux animaux domestiques des propriétaires en manque de ressources financières. Votre chat peut donc bénéficier gratuitement de soins de la part de cette association.

Dans les faits, l’organisation est en relation avec les collectivités territoriales et un certain nombre de services sociaux. Ainsi, si vous y êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner auprès d’une de ses structures publiques pour avoir plus d’informations sur votre éligibilité. Les cliniques vétérinaires ayant adhéré à l’association peuvent également vous venir en aide dans ce contexte.

vous pourriez aussi aimer