Comment reconnaître et différencier le mammifère du poisson ?
Le milieu naturel aquatique est plein de vie. Néanmoins, toutes ses formes de vie qu’il abrite ne sont pas des poissons. Bien au contraire, il existe également des mammifères marins. Toutefois, comment reconnaître et différencier le mammifère marin du poisson ? Après une brève présentation de ce qu’est un mammifère et un poisson découvrez comment les différencier.
Qu’est-ce qu’un mammifère et un poisson ?
Afin de mieux reconnaître le mammifère et le poisson, vous devez avoir une idée de ce qu’ils sont. Pour commencer, notez que les humains sont des mammifères. Ils possèdent évidemment de nombreux points de ressemblance avec les mammifères marins. Ainsi, les mammifères marins sont une catégorie d’animaux vertébrés et vivipares. De nombreux critères permettent de les reconnaître. D’abord, ils présentent des mamelles et un cœur disposant de quatre cavités. Ensuite, ils ont un système nerveux et encéphalique très évolué. Enfin, ce type d’animal a une température interne constante et bénéficie d’un système de respiration pulmonaire tout comme l’homme.
Quant au poisson, ce sont des animaux aquatiques vertébrés. Tout comme les mammifères, divers critères aident à reconnaître le poisson. D’abord, le poisson a une peau non cornée. Ensuite, les poissons ont une température variable et une respiration branchiale. Cet animal se reconnaît également grâce à la présence sur son corps de nageoires et d’une vessie natatoire. Enfin, les poissons ont un corps qui est fusiforme et recouvert d’écaille.
A voir aussi : Comment faire soigner un chat gratuitement ?
Comment différencier le mammifère marin du poisson ?
Si vous avez été attentif, vous avez déjà appris plus haut comment reconnaître le mammifère et le poisson. Maintenant, découvrez comment les différencier. Commençons d’abord par le poisson. Le poisson est un animal aquatique qui se reproduit en pondant des œufs. Il a une peau recouverte d’écailles et possède des nageoires. Cet animal respire grâce à des branchies qui lui permettent de filtrer l’oxygène présent naturellement dans l’eau. Le poisson n’a de ce fait aucun besoin de remonter à la surface pour respirer.
A voir aussi : Les aliments à éviter pour votre animal de compagnie
Le mammifère quant à lui se différencie du poisson sur plusieurs points. D’abord, il ne pond pas d’œuf. En effet, chez le mammifère, la femelle porte les petits puis les allaite à la naissance. Ensuite, contrairement au poisson ayant une peau d’écaille, le mammifère marin a une peau recouverte de poil. Enfin, leurs respirations s’opèrent grâce à leurs poumons. Les mammifères marins doivent donc impérativement remonter de temps en temps à la surface pour respirer. À titre d’exemple, notez que des animaux comme la baleine, l’orque, le phoque ou encore le morse sont des mammifères.