Éducation canine : à partir de quel âge commencer ?

Vous souhaitez adopter un chien ? Pour créer un lien durable avec votre compagnon, il est nécessaire de lui apprendre des règles de bonne conduite. À partir de quel âge pouvez-vous commencer à éduquer votre animal de compagnie ?

L’importance d’éduquer votre animal de compagnie

L’éducation de votre chien est nécessaire pour son bien-être et son intégration dans votre famille. Il faut qu’il apprenne les règles de vie, les ordres de base, la propreté, la socialisation et le respect. Pour apprendre la propreté à votre animal de compagnie par exemple, faites-le sortir régulièrement de la maison pour ses besoins. Vous pouvez demander des conseils auprès d’un vétérinaire pour connaitre les moyens appropriés pour inculquer les bonnes habitudes à votre compagnon à quatre pattes.

A lire aussi : Adopter un chien : pouvez-vous choisir une race pour son esthétique ?

Il est aussi possible de demander le service d’un éducateur canin pour vous accompagner dans la socialisation de votre chien. Il s’agit d’un professionnel compétent qui a une bonne maitrise du comportement des animaux. Il est alors en mesure d’enseigner les bonnes habitudes à votre chien et ainsi faciliter son intégration dans votre famille.

Avant de choisir un comportementaliste pour vous aider, vérifiez aussi les avis de ces anciens clients sur son site personnel et discutez de vos attentes.

A lire en complément : Le guide complet pour nourrir votre chien selon son stade de vie

solliciter le service d'un comportementaliste éducation chien

Vous pouvez solliciter l’aide d’un éducateur canin en Alsace pour vous accompagner dans l’éducation de votre chien.

À partir de quel âge commencer l’éducation de votre chien ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer l’éducation de votre chien. Néanmoins, il est conseillé de le faire le plus tôt possible. Dès son arrivée chez vous, vers l’âge de 8 semaines, vous pouvez lui inculquer les premières notions d’éducation, comme le rappel, la position assise, l’ordre de se coucher, le « pas bouger »… Vous pouvez également lui apprendre à être propre, à ne pas mordre, à ne pas aboyer sans raison, à ne pas sauter sur les gens…

Pour l’apprendre la socialisation et la propreté à votre chien, il faut l’exposer à différentes personnes, animaux et environnement. Vous devez aussi mettre en œuvre une routine de propreté. Entre 6 mois et 2 ans, consolidez les apprentissages de base.

Conseils pour une éducation en douceur et réussie

L’éducation de votre chien doit se faire avec patience et amour. Vous devez éviter les méthodes brutales ou coercitives qui peuvent traumatiser votre animal ou le rendre agressif. Le renforcement positif est la meilleure stratégie pour inculquer les bonnes habitudes.

Par exemple, au lieu de le punir quand il pose un mauvais acte, contentez-vous de le récompenser s’il fait quelque chose de bien. Vous pouvez utiliser des friandises, des caresses, des jouets ou des félicitations pour encourager votre chien à bien se comporter. Trouvez ce qui motive le plus votre animal de compagnie pour mieux l’inciter à mener de bonnes actions. À un chien gourmand par exemple, vous devez lui donner des friandises appétantes pour récompenser sa bonne conduite. Un animal joueur préférera s’amuser avec vous.

Il est aussi nécessaire d’adapter l’éducation de votre chien à son âge, à son caractère et à ses besoins. Respectez son rythme d’apprentissage et ne lui demandez pas trop d’efforts ou beaucoup de choses à la fois.

Variez les exercices et les lieux d’entraînement, pour éviter l’ennui ou la routine. Vous devez également être cohérent et constant dans vos demandes et vos réactions, afin que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui.

vous pourriez aussi aimer