Quelle est la différence entre une clinique et un cabinet vétérinaire ?

Les deux établissements vétérinaires (clinique et cabinet vétérinaires) répondent tous aux attentes de vos animaux domestiques. Toutefois, certaines personnes s’étonnent sur leur différence épistémologique. Cela est dû au fait que ces deux établissements revêtent certains aspects divergents. Consultez ce document pour en savoir plus.

La différence entre clinique et cabinet vétérinaires

La différence d’appellation des catégories d’établissement de soins vétérinaire est soumise à une réglementation stricte. Ces détails qui concernent cette réglementation sont énumérés dans l’arrêté du 13 mars qui a paru au journal officiel du 25 mars. En effet, une clinique vétérinaire doit répondre à un niveau d’exigence supérieur à celui d’un simple cabinet.

Lire également : Les meilleures initiatives éco-responsables pour prendre soin de nos animaux de compagnie

Cela est dû au fait que la palette d’interventions possibles au niveau d’une clinique est plus vaste que celui d’un cabinet vétérinaire. Sachez qu’un cabinet vétérinaire est libre de définir ses horaires d’ouverture au public tandis qu’une clinique vétérinaire doit être ouverte au public de la durée hebdomadaire. Cette durée hebdomadaire légale est répartie sur au moins cinq jours.

Les points de divergence en termes d’espace d’intervention

Le cabinet vétérinaire doit comporter au minimum un lieu de réception et un local d’examen. En revanche, la clinique vétérinaire doit posséder plus d’espace pour permettre par nature des interventions plus poussées de type chirurgical.

A lire aussi : Les dernières tendances en alimentation pour animaux de compagnie : ce qu'il faut savoir

Il s’agit d’un lieu de réception, d’un local d’examen, d’un local de chirurgie, d’un espace d’imagerie médicale et d’un local d’hospitalisation. En plus de cela s’ajoute un docteur vétérinaire qui travaille pendant les horaires d’ouverture de l’établissement au public et une auxiliaire vétérinaire d’échelon 3. Un microscope, un analyseur d’hématologie et un appel de radiographie doivent aussi se retrouver dans une clinique.

Les points de différence en termes de personnel et d’ouverture au public

clinique et cabinet vétérinaires

Pour avoir un cabinet vétérinaire, seul le diplôme d’État de docteur vétérinaire est valable. Un recrutement des écoles spécialisées doit se faire sur concours après la deuxième année de classe préparatoire.

Si vous êtes vétérinaire, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un type d’animal, mais il vous faudra obtenir un diplôme d’études spécialisées vétérinaire. Notez que le niveau de connaissance exigé est très élevé.

Vous devez faire la distinction avec un centre hospitalier vétérinaire qui constitue une autre catégorie de centre vétérinaire qui est différent d’un cabinet et d’une clinique vétérinaire. Pendant que le cabinet est libre de définir ses horaires d’ouverture au public, la clinique doit être ouverte sur un temps de 120 % de la durée hebdomadaire légale. Notez que le personnel du centre hospitalier vétérinaire doit être présent 24 h/24 et 7 j/7.

vous pourriez aussi aimer