Élever des pintades : reconnaître les sexes et leurs comportements

Envie de rejoindre le club des éleveurs de pintades ? Ces animaux sont moins communs que les poules, pourtant l’élevage de pintades est très utile pour les éleveurs. Les pintades, appelées aussi “Guinea Fowl” en anglais, luttent contre la présence des limaces, mais également des tiques, à l’origine de la maladie de Lyme.

Distinguer le sexe d’une femelle pintade d’un mâle pintade

Il existe plusieurs espèces de pintades comme la pintade à poitrine blanche et la plumifère. Parmi les autres espèces, il y a aussi la pintade noire ainsi que la pintade de Pucheran. Les pintades les plus présentes sont les Numida Meleagris, mais comment distinguer les femelles des mâles pour réussir son élevage ?

A lire également : Découvre des sujets captivants sur le monde des animaux !

Les caractéristiques physiques

Les pintades de sexe masculin possèdent une crête et des barbillons plus importants que les femelles. Ces signes sont des signes qui ne trompent pas. Cependant, le comportement des animaux peut aussi vous aiguiller.

Le comportement des pintades

Les pintades mâles, contrairement aux femelles, émettent des sons monosyllabes. Alors que les femelles, arrivent à faire des sons à plusieurs syllabes. 

A découvrir également : Œufs fripés de poules : causes et solutions pour des coquilles lisses

De plus, comme pour de nombreuses autres espèces d’animaux, les mâles ont tendance à tourner autour des femelles pour les séduire.

Comment élever une pintade ?

Si vous décidez de faire un élevage de pintades, voici des astuces sur la nourriture à donner à ces animaux, mais également comment aménager leur environnement.

La nourriture d’une pintade

De manière générale, les pintades mangent comme les poules. Cependant, leur nourriture doit être plus protéinée. Parmi les aliments parfaits :

  • les mélanges de céréales
  • les graines
  • les nourritures spéciales pintade
  • de l’herbe et des végétaux.

L’eau doit toujours être fraîche et propre.

L’environnement idéal pour ces animaux

Avant d’adopter des pintades, veillez à faire le marquage de l’enclos qui va les accueillir si vous n’en avez pas encore. Prévoyez un marquage assez grand, car les pintades deviendront vite ingérables si elles ont peu d’espace pour vivre.

Il faut prévoir entre 5 m² et 10 m² par pintade pour un élevage réussi et des animaux heureux. Un enclos intérieur et extérieur est nécessaire pour qu’elles puissent s’abriter, et par ailleurs, pour prendre l’air.

Prévoyez des plateformes en hauteur pour que les animaux puissent se percher.

Au moment du marquage au sol, prévoyez que le grillage devra être enterré pour les protéger des prédateurs.

Le petit plus : les poules et les pintades peuvent cohabiter si elles ont chacune leurs espaces.

a bird standing on grass

Faire un élevage de pintade : le nombre de femelles et de mâles

Peu importe l’espèce de pintade que vous choisissez pour faire un élevage, il est nécessaire de prendre le bon nombre d’oiseaux en fonction de leur sexe. 

De manière générale, il est recommandé de prendre un oiseau de sexe masculin pour 5 pintades femelles. C’est le cas si vous souhaitez faire reproduire ces animaux. Plusieurs pintades de sexe masculin seront davantage en concurrence et ils épuiseront les femelles.

Pour profiter des œufs des pintades, nous vous conseillons de choisir un groupe composé de femelles. De cette manière, vous récupérez les œufs frais que vous pourrez consommer. Si vous prenez des oiseaux de sexe masculin, vous aurez plus de chance d’avoir des œufs avec des poussins.

Ces oiseaux sont très appréciés pour leurs œufs et la facilité de faire un élevage ou d’en élever seulement quelques-uns. Il y a plus de 1 500 éleveurs de ces oiseaux en Europe dont 1000 éleveurs sont situés en France. On apprécie les pintades, alors pourquoi pas vous ?

vous pourriez aussi aimer