Les chiens et l’hiver : prenez soin de leurs coussinets !

Si votre chien peut marcher, courir et gambader à sa guise, c’est en partie grâce aux coussinets sous ses pattes. Ces derniers agissent comme des barrières pour permettre à l’animal de se déplacer sans risque, sur tous les terrains (lisse, rocailleux, froid, etc.). Et parce qu’ils sont en contact permanent avec le sol, des blessures et autres irritations peuvent survenir sur ces coussinets. Ceci est encore plus vrai en hiver, lorsque la neige recouvre les sols. Si vous souhaitez profiter du grand air avec votre chien en cette saison, voici quelques astuces pour protéger ses coussinets.

Quels sont les effets du froid sur les pattes des chiens ?

L’un des rôles des coussinets est de protéger les pattes du chien contre les brûlures, coupures et autres blessures. En dépit de leur importance, ces protections sont assez sensibles aux éléments externes, y compris aux variations de climats.

A lire également : Mon chien gratte son couchage : explications et conseils pratiques

Les sols neigeux agressent les coussinets et endommagent les tissus. La peau perd de son élasticité et cela peut créer des fissures et des gerçures à ces endroits. Avec la neige et le froid, ces couches protectrices se dessèchent, causant ainsi des crevasses. De même, lorsque les températures sont très basses et que votre animal reste longtemps à l’extérieur, des engelures peuvent apparaitre sur ses pattes.

En dehors de cela, le sel de déneigement peut causer des brûlures sur les coussinets du chien. Si ces désagréments peuvent toucher tous les chiens, les risques sont plus élevés chez les chiots, les chiens âgés et ceux qui ne sortent pas souvent.

A lire aussi : 3 raisons d'adopter un Boxer

soins des coussinets chien hiver

Comment protéger les coussinets de votre chien ?

Il est reconnu que les chiens résistent mieux au froid que les hommes. Toutefois, laisser leurs pattes sans protection peut leur être préjudiciable. Il est possible de préserver les coussinets de votre animal. Ainsi qu’il est illustré sur Vetobest, des soins (baumes, pommades, produits gras) existent pour protéger, soulager et hydrater les coussinets des chiens en hiver. Veillez à en appliquer sur ces zones avant toute sortie au grand air. Vous pouvez utiliser des produits tannants sur les pattes, plusieurs jours avant l’arrivée du froid. Ils ont pour rôle d’épaissir les coussinets. Nous vous suggérons, en outre, de couper les poils au niveau des pattes du chien, afin d’éviter que la neige s’y accroche et lui cause des blessures.

Lorsque vous sortez avec votre animal, contrôlez régulièrement ses pattes pour retirer la neige qui s’y colle. Que vous ayez ou non pour habitude d’habiller votre chien, sachez que des bottines pour chien peuvent également être très utiles. Si vous prévoyez des promenades avec votre compagnon, ces accessoires de protection sont parfaits pour faire de ces instants, de réels moments de plaisir. Au retour des promenades, vous pouvez rincer ses pattes avec de l’eau tiède afin d’enlever entièrement les résidus. Enfin, pour réduire au maximum les risques d’irritations sur les pattes de votre chien, il est recommandé de faire de plus courtes promenades.

Sachez reconnaître et soigner des gerçures ou des gelures

Si votre chien adore sortir en hiver, il est important de toujours vérifier ses coussinets. Ceci vous permet de détecter les éventuelles blessures ou autres corps étrangers sur ses pattes. Il est possible que vous ne remarquiez ces signes que des jours après. Si les coussinets de votre chien sont rouges, froids, enflés et douloureux, il peut s’agir de gelures. Votre animal se déplace lentement, gémit lorsqu’il marche ou boite ? Il se lèche ou mordille plus souvent les pattes ? Tout ceci doit vous alerter.

Sachez que plus le chien se lèche les pattes, plus les irritations s’aggravent. Les irritations au niveau des coussinets peuvent s’avérer douloureuses. Il est donc impératif de réagir au plus vite. Vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire qui vous prescrira des produits à appliquer sur les irritations. Mettre des chaussons à votre chien permettra aussi à ces lésions de guérir efficacement, sans le faire souffrir.

vous pourriez aussi aimer