Biologie des pintades : comprendre les différences entre mâles et femelles

Les pintades sont des animaux de plus en plus populaires dans le monde de l’élevage. Ces animaux ressemblent légèrement à des poules. Les pintades, appelées aussi “Guinea Fowl” en anglais, luttent contre la présence des limaces, mais également des tiques, à l’origine de la maladie de Lyme.  C’est une espèce capable de protéger leur troupeau des envahisseurs ! Vous avez des pintades dans votre jardin ou dans votre élevage, voici comment comprendre les différences entre mâles et femelles.

Comment reconnaître des pintades mâles et femelles ?

Il existe plusieurs espèces de pintades en France et dans le monde. Les pintades les plus présentes sont les Numida Meleagris, mais comment distinguer les femelles des mâles pour réussir leur élevage sans avoir de soucis ou de problèmes ?

A lire aussi : Vomissement mousse blanche chez le chat : causes et solutions urgentes

Écouter le cri de la pintade

Avant de déterminer le sexe de votre pintade, il est essentiel d’attendre qu’elle soit plus âgée puisque le sexe peut encore se modifier. En effet, avant six mois, il est quasiment impossible de déterminer si votre pintade est un mâle ou une femelle. Les pintades sont des espèces qui aiment réaliser des vocalises, cependant un mâle et une femelle n’auront pas le même timbre de voix, il est donc possible de reconnaître le sexe votre pintade grâce à son cri. De manière générale, les espèces de pintades mâles commenceront leurs cris plus tôt que les femelles. Pour reconnaître le cri d’une pintade mâle, il faut tendre l’oreille et entendre un son monosyllabique s’approchant du son « tchééééééé ». Lorsque le mâle réalise des vocalises, celles-ci sont assez proches du bruit d’une mitrailleuse.

Concernant la pintade femme, au début de leur cri elles produiront le même son monosyllabique s’approchant du son « tchééééééé » mais modifié. Contrairement aux oiseaux mâles, les femelles rajouteront un son à double syllabe ressemblant a « pou rokrokrokork » la première syllabe est très brève, contrairement à la seconde qui est un peu plus longue, attention cela peut être modifié si les oiseaux n’ont pas développé leur caractère sexuel.

A lire également : Comprendre les pupilles du chat : signification et langage des yeux

Observer l’anus de votre pintade

Si vous n’avez pas une bonne oreille, vous pouvez observer l’anus de votre pintade. En effet, les organes sexuels des oiseaux sont assez difficiles à identifier. C’est pourquoi l’anus est la solution de facilité pour déterminer le caractère sexuel de votre oiseau. Pour identifier le sexe de votre pintade à l’aide de son anus, retournez votre pintade et posez-la sur vos genoux, pour que son orifice soit en l’air face à vous.

Une fois dans cette position, il faut veiller à être très délicat et minutieux sous peine de blesser la pintade. Prenez vos doigts et écartez très légèrement l’anus de votre pintade. Une fois cette action réalisée, exercer une légère pression avec vos doigts pour faire sortir les organes sexuels de votre pintade. Si c’est un mâle un phallus sortira, attention le phallus d’une pintade est assez petit et il peut être comparé avec un ver de terre. Si c’est une femelle, rien ne sortira si ce n’est un peu de liquide.

Attention, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez contacter un professionnel qui pourra vous donner une réponse sur le sexe de vos pintades, et éviter une reproduction non voulue entre vos oiseaux.

a large bird standing on a lush green field

Les différences entre une pintade mâle et femelle

Les pintades mâles et femelles ont quelques différences physiques. Les mâles ont souvent des éperons plus longs et plus prononcés que les femelles. De plus, chez certaines espèces, les mâles peuvent avoir des crêtes plus développées ou des plumes plus colorées pour attirer les femelles pendant la période de reproduction. Sinon, les différences physiques peuvent être subtiles, et il peut être difficile de distinguer les deux sexes chez certaines pintades.

vous pourriez aussi aimer