Comment reconnaître une urgence vétérinaire ?
Les animaux de compagnie n’ont malheureusement pas la faculté de communiquer plus expressivement avec les humains. Ceci implique donc que le maître doit pouvoir détecter si son compagnon a un problème. Dans certaines conditions, des soins doivent être administrés dans les plus brefs délais.
Plan de l'article
En cas de difficulté respiratoire
Les situations de détresse respiratoire ne sont pas à prendre à la légère. Généralement, vous constaterez des changements chez votre animal. Ce dernier respire plus difficilement, en y mettant plus d’énergie et en étant tout paniqué. Quelquefois, on note également des toux intempestives. Ces signes mettent en évidence un dysfonctionnement dans le système respiratoire ou au niveau cardiaque. Vous devez voir le vétérinaire en urgence !
A lire en complément : Quelle est la différence entre une clinique et un cabinet vétérinaire ?
En cas d’intoxication
Les animaux de compagnies vivent bien avec nous, mais ils n’ont pas toujours connaissance de ce qui est dangereux ou non. Ainsi donc, un animal peut ingérer accidentellement des produits qui lui sont nocifs. Il peut s’agir de plantes, de produits industriels, de produits ménagers, etc. Sachez que les oignons et les chocolats sont généralement aussi proscrits pour les carnivores domestiques.
Lorsqu’un animal consomme le produit qui ne lui ait pas destiné, cela se manifeste le plus souvent par : les vomissements, les convulsions, les troubles neurologiques, etc. Dans ces cas, vous devriez contacter le vétérinaire très tôt. Il pourra vous donner des conseils pour faire vomir l’animal ou pour une prise en charge rapide.
A lire également : Découvrez les dernières avancées médicales pour préserver la santé de vos animaux
En cas de mise bas
Après une gestation, la mise bas est un moment qu’on attend impatiemment. Malheureusement, plusieurs événements peuvent entraver votre joie. Au cours d’une mise base, on peut remarquer des anormalités : l’animal à des contractions, mais vous ne voyez aucun petit, un nouveau-né est apparemment bloqué, plus de contraction alors qu’il reste des petits, etc. Dans ces cas, on recourt souvent à une césarienne. Dès la gestation, faites l’effort de connaître la période de la mise bas et surveillez votre animal tout ce temps. Ainsi, vous pourriez constater s’il y a un problème et faire appel à un vétérinaire. Une mise bas ne devrait pas durer plus de 2 h.
En cas d’accident
Si votre animal est victime d’un accident, faites appel à un vétérinaire. Qu’il y ait de lésions visibles ou non, c’est la meilleure conduite à tenir ! En effet, l’animal pourrait porter des séquelles à l’interne. Une hémorragie interne par exemple serait très grave. Seul le diagnostic d’un professionnel permettra de détecter d’éventuels problèmes. En cas d’accident de chasse, de chute, de bagarres ou encore de morsure d’autre animal (serpent, abeilles, etc.), vous devez également contacter en urgence un vétérinaire.
Autres signes
Outre ces principaux signes d’urgences vétérinaires, d’autres constats peuvent nécessiter l’intervention immédiate d’un vétérinaire. On parle notamment : des fortes convulsions, des difficultés à uriner, des diarrhées, des vomissements, des coups de chaleur, etc.