Quel est le mode de nutrition du chien ?
Besoin de conseils pour nourrir votre chien ? En effet, il existe plusieurs modes, types et formes d’alimentation pour cet animal de compagnie. Savoir lui choisir le meilleur plan nutritionnel permet de le garder en bonne santé et de prolonger son expérience de vie. Pour cela, voici les principaux modes de nutrition du chien.
Plan de l'article
L’alimentation à base de croquettes
Nourrir son chien aux croquettes est le mode d’alimentation le plus utilisé par les maîtres de ces animaux. Il s’agit en effet d’un type de nutrition industrielle bien équilibrée généralement sous forme sèche. Ces produits permettent de satisfaire convenablement les besoins alimentaires de votre toutou.
A lire aussi : L'othématome chez le chien ou le chat
Les croquettes contiennent en effet tout l’essentiel qu’il faut pour la bonne croissance et le bien-être des chiens. Que ce soit les minéraux ou vitamines, elles en comportent des dosages journaliers. Il existe par ailleurs sur le marché une variété de croquettes pour chien.
L’alimentation à base de boulettes en boîte ou pâtées
Les boulettes en boîte ou pâtées sont également un mode d’alimentation de type industriel, mais sous forme humide. C’est de la nourriture appétissante, très appréciée par ces carnivores domestiques. Notez que très peu de ces animaux arrivent à résister à leur odeur, leur texture et leur goût.
A voir aussi : Quelle est la meilleure viande pour les chiens ?
L’un des avantages des pâtées ou boulettes en boîte est qu’elles contraignent les chiens à boire assez d’eau. Ce qui est bénéfique pour ceux qui ont des problèmes de troubles urinaires. Par contre, lorsqu’elles sont consommées seules, elles provoquent des dépôts de tartres sur les dents de votre animal.
Le régime nutritionnel BARF
Le régime BARF (Biologially Apropriate Raw Food) est une alimentation certifiée « bonne » pour les chiens sur le plan biologique. Elle consiste à donner à l’animal des portions de repas qui se rapprochent de son régime nutritionnel originel. Cela avec des aliments très peu modifiés. Le régime BARF est donc composé d’aliments frais tels que les légumes et fruits, les viandes crues, les os charnus et d’autres aliments diversifiés.
Le problème avec ce mode de nutrition pour chiens est qu’il n’est pas riche en vitamine et en minéraux. Par conséquent, votre animal court un important risque de carences alimentaires.
Pour que votre toutou profite entièrement des bienfaits du régime BARF, il est recommandé de recourir à un vétérinaire. Ce dernier pourra calculer les proportions nutritives qui lui seront nécessaires. Notez que le Biologially Apropriate Raw Food est une alimentation de type traditionnel.
Les rations ménagères
Un autre mode d’alimentation de type traditionnel, c’est la ration ménagère. Elle consiste à cuisiner pour votre chien et ceci tous les jours ses repas. Il n’est pas cependant question de nourrir l’animal avec les restes de table ou de la viande. En effet, il vous reviendra plutôt de lui construire une ration afin de répondre correctement à ses besoins.