Les caractéristiques uniques du mâle de la pintade

Le coq est le nom donné au mâle de la pintade. Celui-ci se caractérise par ses grands yeux, ses caroncules rouges saillants et une petite saillie sur le sommet de leur tête appelée casque. En apparence, le mâle et la femelle pintades se ressemblent beaucoup.

Les mâles ont tendance à choisir de rester avec la même compagne, mais s’ils sont les seuls dans le groupe, ils peuvent féconder jusqu’à six poules. Zoom sur les caractéristiques uniques du mâle de la pintade.

A lire aussi : Découvrez les espèces animales menacées de disparition et les mesures pour les protéger

Les principales différences avec la pintade femelle

La morphologie et les sons sont parmi les principales différences entre le mâle de la pintade et la femelle. Le mâle est en effet réputé pour sa caroncule plus imposante, un casque plus développé et plus de ventouses au niveau de la caroncule.

De plus, il a tendance à produire des cris monosyllabiques. Concernant les pintades femelles, elles présentent des caroncules et une crête de taille plus réduite.

Lire également : L'impact positif de la socialisation des animaux de compagnie sur leur bien-être et leur comportement

La taille du mâle de la pintade

Il n’y a pas une grande différence de taille entre les pintades mâles et femelles. Néanmoins, les mâles ont un poids inférieur, la lourdeur des femelles étant justifiée par leurs appareils reproducteurs. Ainsi, la pintade mâle typique a un poids maximal de 1, 36 kg, une hauteur de 1,9 pied et une longueur qui varie entre 38 et 76 cm.

Il est ainsi difficile de remarquer la taille entre le mâle et la femelle pintade. Puisqu’ils sont des oiseaux de petite taille, vous pouvez avoir du mal à les différencier.

La morphologie de la pintade mâle

Les pintades mâles et les femelles sont très similaires en apparence. Cependant, il est possible de se baser sur certains éléments morphologiques pour distinguer les deux. La première distinction réside dans l’acacia, la protubérance rouge située à l’endroit où le bec se relie à la face de l’oiseau.

Les caractéristiques uniques du mâle de la pintade

Les pintades mâles ont des caroncules plus grands, avec plus de ventouses. De plus, les caroncules ont tendance à se courber davantage afin de former une forme similaire.

Les mâles se distinguent également par la taille plus importante de leurs casques. Ils disposent aussi d’une crête plus grande que celle des femelles. En outre, les casques des femelles ont des contours plus prononcés et donnent l’impression de s’étendre plus vers l’arrière de leur tête.

Le son des pintades mâle

On peut distinguer les pintades mâles des femelles en écoutant leurs cris. En effet, les mâles émettent fréquemment un cri court et simple, ressemblant à « kek » ou « chi ». Toutefois, les femelles produisent un son de deux syllabes qui ressemblent pour certains au cri des oiseaux prononçant « sarrasin ».

Néanmoins, les deux oiseaux émettent des cris de la même intensité et désagréables. En outre, les femelles peuvent se comporter de manière similaire aux mâles.

Comportement de la pintade mâle

Enfin, on peut se pencher sur le comportement de la pintade mâle pour le distinguer de la femelle. À l’âge adulte, les mâles se lancent à la recherche des femelles. De ce fait, ils ont tendance à baisser la tête, lever les ailes et charger les femelles dans l’espoir de s’accoupler.

Les mâles seront obéis par les femelles réceptives. Par moments, ils s’enfuient, provoquant une brève poursuite. En règle générale, si vous assistez à une situation où une pintade en chasse une autre, il s’agit du mâle.

Est-ce que la pintade mâle est agressive ?

Les pintades mâles peuvent se montrer agressifs, notamment lorsqu’ils se trouvent en groupe avec d’autres mâles ou d’autres oiseaux. Il n’est donc pas rare de les voir effrayer des coqs ou autres volatiles afin de s’amuser.

vous pourriez aussi aimer