Peut-on faire cohabiter un lapin et un chat ?

Adopter un animal, ce doit être une décision bien réfléchie. Et ce, que ce soit un chat, un chien ou un lapin. Également, soulignons que le lapin aime beaucoup sa liberté. D’où la nécessité de ne pas le mettre en cage. Ainsi, peut-il avoir une cohabitation entre un lapin et un chat ? Répondons-y dans cet article.

Quid de la nature du lapin et du chat ?

Contrairement au chien, le chat n’est pas un prédateur naturel du lapin. Toutefois, il peut tout autant le blesser avec une griffe ou le mordre. Aussi, la meilleure collaboration pour un lapin, reste un autre lapin. En effet, ils sont de la même espèce et peuvent se comprendre facilement. Si les deux lapins sont stérilisés, il va falloir que ce soit des lapins de sexe opposé. Et ce, pour qu’il y ait une bonne cohabitation.

A lire également : 3 choses à savoir avant d'adopter votre premier chat

Par ailleurs, les chats comme les lapins ont besoin tous deux d’attention et d’affection. Aussi, la routine les rassure. De plus, ils ont une intelligence assez développée.

Quid de la cohabitation entre lapin et chat ?

Si vous avez un lapin et que vous souhaitez adopter un chaton, il importe que la familiarisation ait lieu. Et ce, pendant la phase d’éducation dudit chaton. Autrement dit, le chat devra être en contact régulier avec le lapin. Aussi, si vous souhaitiez adopter un chat, il faudrait choisir un qui soit déjà habitué aux lapins. Par ailleurs, si vous avez un lapin hyper territorial, il peut ne pas être de bonne composition avec d’autres congénères. En conséquence, il peut avoir des réactions très violentes avec le nouveau venu (le chat). Ce dernier risque de répondre avec des réactions tout aussi violentes.

A lire également : Jouer et stimuler l'intelligence de son chat : les meilleures activités à essayer

En outre, dans l’autre sens, vous avez déjà un chat et vous voulez adopter un lapin. Dans un premier, évitez les lapereaux car ils auront tendance à activer l’instinct chasseur de votre chat. Idéalement, il convient de privilégier un lapin adulte et de préférence un gros lapin. Dans tous les cas, les lapins et les chats peuvent très bien cohabiter. Et ce, tout simplement parce que ce sont des animaux qui s’attachent facilement. Aussi, tous les deux sont assez curieux et aiment beaucoup jouer.

Comment s’y prendre pour la première rencontre entre lapin et chat ?

La première rencontre entre ces deux animaux doit se faire à travers une grille. C’est comme le même principe de mettre en place une cohabitation entre deux lapins. Cela permet, en effet, de voir si votre chat aura un comportement assez calme ou sera sur la défensive. En outre, il importe que vous réagissiez à chaque comportement négatif. C’est-à-dire que lorsqu’un des deux animaux aura un comportement agressif, vous devez dire un « NON » d’un ton ferme. Et ce, de façon à réprimander ce comportement.

Par ailleurs, la rencontre sans la grille doit se faire au moment où ni le chat ni le lapin ne montrera d’agressivité.

vous pourriez aussi aimer