L’othématome chez le chien ou le chat
Lorsque votre chien ou votre chat a le pavillon de son oreille qui est anormalement gonflé et que celle-ci est pliée, il faut s’en occuper. Cela est probablement un othématome. C’est une pathologie qui fait très mal à l’animal. Découvrez la conduite à tenir dans le cas de l’othématome chez le chien ou le chat.
Plan de l'article
L’othématome chez le chat : que faut-il retenir ?
L’othématome est une pathologie qui est très rare chez les chats. Cela dit, il faudra en connaitre la cause et les traitements possibles en cas de besoin.
A voir aussi : Apprenez à dresser votre chien pour des tours amusants en quelques étapes simples
Les causes
Chez le chat, l’othématome est parfois lié à un traumatisme qui est souvent causé par le félin lui-même. Cela a pour source une pathologie auriculaire cachée dont une otite ou une hypersensibilité.
Retenez que cela n’est qu’une supposition et que l’othématome est en mesure d’avoir une autre source. Tout compte fait, il faudra faire une consultation au chat pour connaitre la cause réelle de cette pathologie afin de savoir le traitement à suivre.
A voir aussi : L'insuffisance rénale chez le chien
Les traitements possibles dans le cas d’un othématome chez le chat
Lorsque votre félin a un othématome, vous avez le choix entre un traitement médicamenteux, non médicamenteux ou carrément avoir recours à une chirurgie dans le pire des cas.
Dans le premier cas, vous avez la prise des corticoïdes par injection locale au niveau de l’oreille. Pour ce faire, il faut que cela soit fait suite à un drainage à un taux supérieur à 90 %.
Aussi, il y a la possibilité que l’animal prenne cela par la voie orale afin de réduire le prurit qui est combiné à la pathologie. Cela permet de limiter sa récurrence.
Dans le second cas, vous avez la possibilité de faire un simple drainage précédé d’une aspiration de l’hématome pour éviter une fibrose. La chirurgie intervient dans le dernier cas de traitement et il est possible que l’intervention se passe sans incision.
L’othématome chez le chien : source et traitement
Dans le cas du chien, il faut aussi connaitre les causes de ce mal pour le traiter.
Les sources de l’othématome chez le chien
Cette pathologie chez le chien est parfois due à un simple choc causant une rupture d’un vaisseau au niveau de l’oreille. Cependant, il est fréquent de voir des cas où c’est l’animal qui se blesse en se grattant violemment lorsqu’il souffre de gale.
Quel traitement pour le chien ?
Dans le cas d’un othématome du chien, il devient nécessaire de protéger votre animal des parasites que sont les puces, les tiques et les aoûtats. Le traitement de l’hématome de l’oreille chez le chien dépend de l’ampleur de la lésion.
Dans la plupart des cas, il faut une intervention mineure pour traiter cela. Lorsque vous pratiquez ce type traitement, vous avez deux possibilités. L’une d’entre elles suggère de faire des ponctions sous anesthésie locale pour nettoyer l’othématome.