Comprendre et gérer les vomissements fréquents chez mon chat : causes et solutions

Il arrive souvent que votre chat soit sujet à des vomissements. Cependant et contrairement à d’autres animaux, le fait de vomir n’est pas forcément un acte anormal pour les chats. En effet, les chats sont reconnus comme ayant une tendance à vomir facilement.

Toutefois, cela n’exclut pas de rechercher la cause de ces vomissements ainsi que d’envisager des solutions pour les stopper.

Lire également : Peut-on faire cohabiter un lapin et un chat ?

Comprendre les causes possibles des vomissements fréquents de votre chat

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre chat soit régulièrement entrain de vomir. Ces vomissements loin d’être normales peuvent être le signe d’une maladie ou d’un trouble de santé plus préoccupant.

Dans ce cas, il est alors important de trouver rapidement des solutions pour vous rassurer de la santé et du bien-être de votre animal de compagnie.

A lire en complément : Les ulcères cornéens chez le chat

La formation de boules de poils dans son estomac : causes et solutions

En général, le chat avale beaucoup de poils pendant qu’il fait sa toilette Ces poils vont former des boules encore appelées trichobézoards qui vont irriter le tube digestif. Pour éliminer cette cause, il est question de procéder vous-même au nettoyage de votre chat à l’aide d’une brosse.

Une alimentation de mauvaise qualité : causes et solutions

La bonne santé de votre chat est étroitement liée à la qualité de son alimentation. En effet, on rencontre dans les grandes surfaces, des croquettes moins chères et dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Comprendre et gérer les vomissements fréquents chez mon chat : causes et solutions

Ces aliments difficiles à digérer peuvent finir par irriter l’estomac et entraîner des vomissements. Pour éviter ce type de problème, il est bon d’opter pour des marques reconnues au moment de lui acheter des croquettes ou des friandises.

Un problème d’allergie alimentaire : causes et solutions

Le chat n’aime pas trop varier son alimentation, il préfère généralement un repas de qualité et relativement constant. Lorsque vous changez régulièrement les goûts, cela peut finir par causer des allergies suivies de vomissements.

Vous pouvez juste choisir de lui offrir une alimentation simple qui alterne croquettes de qualité et pâtée pour chat.

Gastrite ou gastro-entérite (inflammation du tractus gastro-intestinal) : causes et solutions

L’inflammation de l’estomac de votre chat est une autre cause possible de la survenue des vomissements à répétition. Ce trouble peut provenir d’une mauvaise alimentation ou de l’ingestion d’un agent pathogène.

Face à une telle situation, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui va diagnostiquer l’animal et prescrire des médicaments pour le soulager.

Autres causes de la survenue des vomissements chez votre chat

A côté des causes présentées précédemment, on peut aussi mentionner la présence de vers intestinaux, une occlusion intestinale, un empoisonnement ou une intoxication qui sont autant de raisons des vomissements fréquents de votre chat. N’hésitez pas à consulter immédiatement un médecin vétérinaire.

Toutes les fois que votre chat est en proie à une crise de vomissements, vous ne devez pas vous inquiéter. Au contraire, il faut suivre les conseils d’experts.

Il s’agit notamment de laisser votre chat tranquille ; d’observer attentivement son vomi ; de garder constamment un œil sur votre animal ; de vous questionner sur les changements récents qu’il aurait subis et de lui donner régulièrement de l’eau.

vous pourriez aussi aimer